Comment terminer cette page sans évoquer notre tristesse infinie à l’annonce faite par Alain Nice de ne plus organiser de manifestations de cette ampleur.
Marle aura été grâce à lui, à Marithé et à tous les volontaires de sa formidable équipe un lieu unique et privilégié pour nous les reconstituteurs de tout pays. Chaque festival a ses charmes et ses atouts, mais à Marle c’étais l’endroit de la fraternité entre les groupes et entre les nationalités. Tous se sont mélangés et ont appris à mieux se connaitre. C’est l’endroit ou on faisait la fête ensemble comme une grande famille, et non chacun dans son coin autour de son feu comme c’est souvent le cas. Cela a beaucoup contribué au rapprochement des uns et des autres et a grandement participé à l’amélioration du niveau général de certains.
Alain tu auras marqué de ton empreinte le petit milieu de la reconstitution historique. Tu auras surtout donné à un vaste public l’opportunité de découvrir combien l’histoire vivante beaucoup plus qu’un simple spectacle est une façon différente d’honorer nos ancêtres qui ont bâti notre civilisation d’aujourd’hui.
D’être capable de fêter notre passé commun fait de guerres et de drames entre les peuples Européens, de se retrouver en paix avec nos amis Allemands et Anglais pour ne citer qu’eux est le meilleur hommage que l’on puisse rendre aux générations qui nous ont précédés. Vous n’avez pas soufferts pour rien puisque maintenant règne la paix et l’amitié entre les peuples de notre continent !
Espérons que ton message sera ouvrir les yeux de ceux qui nous gouvernent. Qu’ils seront y voir bien au delà du folklore l’importance de ce type de manifestations pour renforcer la fraternité des peuples et qu’ils feraient mieux de donner plus de moyens a des actions de ce type plutôt que de les utiliser à des fins électoralistes.
Je sais que je ne serais pas le seul à espérer qu’un jour tu reviennes sur ta décision, mais je comprends fort bien ton choix douloureux de ne pouvoir continuer dans de telles conditions. Un immense merci au nom de tous nos membres pour tout ce que tu as fait.
Citoyen la République a besoin d’hommes comme toi !